Massage bébé

Renforcer le lien d’attachement

et favoriser une communication par le toucher

Masser son bébé est une bonne façon de développer le lien d’attachement avec lui. Le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée à l’attachement.

Les massages ont un effet positif sur le sommeil de bébé. Grâce aux massages, le bébé apprend à se détendre, et son sommeil devient peu à peu plus long. Son corps sécrète aussi davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, à la suite d’un massage. Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore.

Les massages favorisent la prise de poids chez le nouveau-né et contribuent à une bonne digestion. Ils soulagent les gaz.

Les massages favorisent la communication avec le bébé, car ils demandent d’être plus à l’écoute de ses signaux non verbaux.

Ils stimulent la circulation sanguine de l’enfant, favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température de son corps.

On sait aujourd’hui que le « toucher » est indispensable au bon développement moteur et cérébral d’un nouveau-né.

 

« Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d’un désert. (…) Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu’est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles. Ce qui affole le malheureux enfant ce n’est pas la cruauté de la blessure. C’est sa nouveauté. Et cette mort du monde à l’entour qui donne à l’ogre des proportions immenses. Comment calmer une telle angoisse ? Nourrir l’enfant ? Oui, mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses, les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles cet art profond, simple et très ancien, qui aide l’enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie. » Frédérick Leboyer

Un moment privilégié de douceur et de détente pour vous et votre bébé avec massage Shantala

Massage bébé - Douceur et Bien Naître - Plélan Le grand, Monfort sur Meu, Mordelles, Bréal sur Monfort, Ploërmel, Rennes

S’il y a des intérêts pour l’enfant, il y a également des bienfaits pour le masseur : plaisir, détente, bien-être, écoute, lien d’attachement, assurance en ses capacités parentales, dénouement de conflits pré ou post natals.

La sensibilité tactile est indispensable au développement harmonieux du système moteur. Le bébé massé aura une prise de conscience de son corps plus rapide et développera son attention à l’autre plus facilement. Dans l’idéal, chaque bébé devrait être massé avant l’âge de 4 mois. Il est important de masser l’enfant tant qu’il ne peut pas bouger par lui-même.

Je vous conseille plusieurs séances pour maîtriser le massage (il peut arriver que bébé n’ait pas envie de se faire masser le corps en entier dès la première fois). Le massage et adapté à l’age de l’enfant et aux besoins du moment. Par exemple pour un bébé de moins d’un mois il sera plus contenant et intuitif.


C’est vous qui masserez votre enfant. Je vous montrerai les gestes à adopter sur une poupée lestée et vous les reproduirez directement sur votre enfant. Je vous proposerai aussi quelques « astuces » pour l’accompagner dans ses « maux » quotidiens  tels que coliques, reflux ou autres inconforts grâce, notamment, à quelques points de réflexologie plantaire.

Le massage proposé n’est en aucun cas prodigué à des fins thérapeutiques

Contactez-moi

Confidentialité 🔗

5 + 12 =

Douceur et Bien Naître - Iveta Cardi

4, Les rues Mérel

35380 Plélan-le-Grand

07 80 05 62 36 

20 min de Rennes et Ploërmel

mespremiersjours.com

Mentions légales

Politique de confidentialité

Ille-et-Vilaine 35, Saint Malo, Dinard, Rennes, Plélan-le-Grand, Saint-Méen-le-Grand, Bruz, Montauban-de-Bretagne, Pacé, Bédée, Montfort-sur-Meu, Iffendic, Le Rheu, Mordelles, Betton, Bréal-sous-Montfort, Saint-Gregoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Bain-de-Bretagne, Cesson-Sévigné, Redon, Guer, Beignon, Ploërmel, Brocéliande, Morbihan 56, Côtes-d’Armor 22, Dinan

Call Now Button